A-wel d’an dilennadegoù-kêr e Meurzh 2020 eo bet kaset gant kreizenn sevenadurel Yezhoù ha Sevenadur al lizher dindan da bep den war ar renk e Sant-Ervlan :
Monsieur,
Le Centre culturel breton Yezhoù ha Sevenadur (« Langues et Culture »), créé en 2008, s’est installé en 2016 sur le site de l’Angevinière, pour développer la culture et la langue bretonnes en région nantaise. C’est un projet ambitieux, porté par des associations ayant la volonté de faire connaitre les différents aspects de la culture bretonne et de mutualiser leurs moyens. Nous avons bénéficié du soutien de la Ville de Saint-Herblain, du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, des Régions Bretagne et Pays de la Loire, et de Nantes Métropole à travers un bail emphytéotique.
Après plusieurs mois de travaux de réhabilitation, supervisés et réalisés en partie par des bénévoles, c’est désormais un vaste espace ouvert aux associations qui peuvent proposer au public des conférences, des expositions, des formations, la pratique de la musique ou des arts corporels.
Plusieurs associations y sont résidentes : une micro-crèche, deux établissements scolaires du réseau Diwan (1er cycle et 2ème cycle), une médiathèque proposant plusieurs milliers d’ouvrages en breton et en français, deux radios locales (Radio Naoned et Alternantes FM) qui emploient 22 salarié.es (ETP) sur le site, et mobilisent un grand nombre de bénévoles.
Dans le cadre des projets du quartier Nord, nous avons depuis plusieurs années, mis en place une collaboration fructueuse avec la Ville de Saint-Herblain, qui a permis de belles réalisations comme l’exposition consacrée à l’œuvre de Simone Le Moigne…
Dans la perspective des prochaines élections municipales de mars 2020, nous souhaitons connaître la position et les engagements des candidats sur les points suivants :
- Etes-vous favorable à mieux intégrer le Centre Culturel Breton dans la politique culturelle municipale, en diffusant nos événements dans les informations municipales ? En installant une signalétique appropriée sur la voie publique aux abords du Centre ?
- Etes-vous favorable à consacrer une part plus importante du budget communal de la Culture pour aider au fonctionnement des associations culturelles bretonnes ? Pour mémoire, la subvention annuelle accordée à notre Centre s’élève à 950 euros en 2019 (sur un budget annuel de 240 000 euros).
- Etes-vous favorable à l’extension de l’offre scolaire bilingue breton-français dans la commune de Saint-Herblain, avec comme objectif à l’horizon 2026 de parvenir à 10% des enfants scolarisés dans une filière bilingue (public, privé, associatif) ? Cela implique naturellement la promotion du bilinguisme précoce auprès des familles, l’aide à la formation du personnel municipal, favoriser l’offre périscolaire…
- Etes-vous favorable à améliorer la visibilité de la langue bretonne dans la vie quotidienne, comme le propose la Charte « Ya d’ar brezhoneg ! » signée il y a dix ans, sur le modèle suivi par la Ville de Nantes (signalétique, livret de famille bilingue…) ?
Nous vous remercions par avance de prendre connaissance de ces différents points et de nous faire connaitre votre position.
Ce courrier est envoyé aux personnes conduisant une liste lors des élections du 15 mars 2020. Il sera reproduit sur notre site internet (www.centreculturelbreton.fr) et notre compte Facebook, de même que la réponse des candidats à la fonction de Maire que ceux-ci nous auront fait parvenir.
Le Centre Culturel Breton entend être impartial lors de ces élections et ne donnera aucune consigne de vote, laissant nos adhérent.es, tous les électeurs et toutes électrices attaché.es à la culture bretonne faire leur choix.
Je me tiens à votre disposition pour vous donner les informations nécessaires à la rédaction de votre réponse. C’est avec plaisir que le Centre Yezhoù ha Sevenadur vous accueillera, si vous ou quelqu’un de votre liste souhaitez effectuer une visite du site et/ou échanger avec nos associations résidentes.
Vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce courrier, je vous prie d’agréer, Monsieur Annereau, nos sincères salutations et nos vœux de succès dans cette campagne.
Le Président de Yezhoù ha Sevenadur
Tangi MANAC’H